Recapitalisation de PSA : ce que l’on sait, ce que l’on croit savoir

Ce que l’on sait aujourd’hui :

Le conseil de surveillance  a entériné hier soir le principe d’une entrée au capital de PSA, de Dongfeng et de l’état français. Le communiqué publié lundi soir par notre entreprise précise : “PSA Peugeot Citroën confirme la poursuite des négociations en cours concernant un renforcement de son partenariat industriel et commercial avec Dong Feng Motor, ainsi qu’un projet d’augmentation de capital d’un montant de l’ordre de 3 milliards d’euros. Selon le scenario privilégié, la société envisagerait de procéder à une augmentation de capital réservée à Dong Feng Motor suivie d’une augmentation de capital avec droits préférentiels de souscription à laquelle Dong Feng Motor participerait. L’état français pourrait accompagner ces deux augmentations de capital dans les mêmes conditions que Dong Feng Motor.

Beaucoup de conditionnel, comme il est d’usage chez PSA, tant que les négociations avec Dongfeng ne sont pas complètement bouclées. En tout état de cause les modalités précises de l’entrée au capital des ces deux nouveaux actionnaires ne sont pas encore arrêtées dans le détail.

De son côté, le gouvernement, par la voix de messieurs Moscovici et Montebourg,  a également confirmé le principe de son entrée au capital : “L’Etat est attaché à la réalisation d’un projet qui assure la pérennité et le développement du groupe en veillant à son ancrage en France. ” (conformément à ce qu’avait demandé la CFTC dans un courrier adressé au Premier Ministre : voir ici). Précisant même que l’opération se ferait “au même niveau et dans les mêmes conditions” que Dongfeng (cf communiqué ici)
Un certain nombre d’informations complémentaires sont d’ores et déjà fournies par la presse. A ce stade, même s’il s’agit encore d’hypothèses, ces informations sont suffisamment plausibles pour que nous reprenions ici.

Avant cela rappelons la composition du capital de PSA avant les opérations prévues en 2014 (données 31/12/2012)

capitalPSA2012

On constate que la Famille Peugeot, principalement au travers de ses 2 holdings (EPF et FFP)  détient aujourd’hui 25,51 % du capital de PSA et 38,1% des droits de vote (certaines actions ayant un droit de vote double). De manière anecdotique, le site institutionnel de PSA, précise que la SAPAR (Société Anonyme de Participations), qui détient 0,23% des actions, est une “personne morale liée à Thierry Peugeot, et à Marie Hélène Roncoroni”
Dans ces conditions, et compte tenu de l’augmentation de capital annoncée, que peut-on imaginer de l’évolution de la composition du capital de PSA, à la suite des opérations prévues ?

Ce que l’on croit savoir :

Si l’on part des hypothèses suivantes :

  • Augmentation de capital de 3 milliards d’euros
    • 800 millions environ pour Dongfeng
    • 800 millions pour l’état
    • 120 millions pour la FFP
  • Prix des actions pour ces deux acteurs 8 euros
  • Le solde, 1 320 millions sur le marché à un prix de 10 euros.

Le résultat serait alors le suivant :

capitalisationPSA2014

comparatifdvote2013_2014

Dans ses conditions la famille Peugeot verrait sa participation réduite à environ 15% des actions et 16% des droits de vote. L’état et Dongfeng représentant chacun 14% des droits de vote.

Certaines sources journalistiques indiquent que les futurs nouveaux actionnaires ont exigé que la parité soit respectée entre eux et la famille Peugeot, et demandent, à ce titre, le plafonnement de la participation de la famille et la suppression des droits de vote doubles.

Si, comme l’indique le communiqué de PSA, la négociation continue, il est vraisemblable que le résultat final sera proche de ce qui est évoqué ici.

En terme de gouvernance, reste également à déterminer qui présidera demain le conseil de surveillance, et quand M Varin laissera sa place à M Tavares à la tête du Directoire.