Rachat d’Opel : ce que nous savons des aspects techniques de l’opération.

PSA et GM ont donc officialisé, lundi 6 mars, le rachat par notre Groupe :

  • d’Opel/Vauxhall, pour 1 320 millions d’euros,
  • de la Filiale financière de GM Europe, en co-entreprise avec BNP Paribas, pour un total de 900 millions d’euros.

Pour le rachat d’Opel, PSA met sur la table 670 millions en cash et 650 millions sous forme de warrants PSA. Pour les non-spécialistes (dont nous sommes), il est possible d’assimiler ces warrants à des bons de souscription d’actions PSA, et donc à échéance (dans le cas présent, dans une période comprise entre 5 et 9 ans), à des actions PSA. Suivant les termes du contrat et du cours des actions PSA retenu (17,34€), ces options d’achat correspondront à 4,2% du capital de notre Groupe. A noter que, selon nos informations, GM s’est engagé à revendre ses actions PSA, dans les 35 jours suivant leur acquisition (« l’exercice » des bons de souscription), et n’aura d’ici là, aucun rôle dans la gouvernance de PSA, aucun droit de vote, associé à ces warrants.

Le rachat de la société de financement d’Opel passe elle, par la création d’une nouvelle co-entreprise qui sera détenue à 50% par PSA et à 50% par BNP Paribas. Les 450 millions de la part PSA sont apportés en cash.

Au total pour l’ensemble du dispositif, PSA va donc financer 1 120 millions d’euros sur ses fonds propres. Il apportera 650 millions sous formes d’augmentation de capital (en réalité de warrants). La BNP apportant elle, 450 millions d’euros en cash.

GM continuera d’assumer l’intégralité du financement des retraites de GM Europe, notamment en reversant 3 milliards d’euros à PSA, pour les retraites dont la responsabilité aura été transférée à PSA.

Rappelons que la signature d’aujourd’hui ne fixe que le cadre d’un accord dont le processus final ne devrait intervenir qu’au dernier trimestre 2017

Sources :