Mise au point

Depuis quelques temps, les tracts se multiplient sur notre établissement, et nous avons vu proliférer les slogans de type « nous avons demandé…, nous avons obtenu… »

Il nous est donc apparu important de réexpliquer ici comment se passent les choses dans la « vraie vie ».

Que cela soit au niveau du Groupe, ou au niveau local, aucune organisation syndicale n’obtient jamais rien toute seule de la Direction. Pour peser dans une négociation, il faut qu’une majorité de syndicats se regroupent autour de propositions (de revendications) communes, chacun apportant sa vision de la solution, sa sensibilité.

Dans le contexte législatif en vigueur, ces revendications sont portées par les organisations syndicales représentatives, dans trois types de structures : les réunions des délégués du personnel (DP) pour le traitement des problèmes individuels, de droit du travail, de règlement… ; les réunions du comité d’établissement (CE) pour tout ce qui concerne le collectif, l’organisation du travail… ; et le CHSCT pour l’étude des situations attenant à l’hygiène et la santé, la sécurité et les conditions de travail.

Mais rappelons une autre évidence, les organisations syndicales ne sont rien sans vous ! C’est bien parce que vous nous remontez les problèmes (et/ou que nous les vivons aussi au quotidien) que nous pouvons jouer pleinement notre rôle et interpeller la direction de manière pertinente. 

 

Un seul exemple : la gestion des parkings vélos et trottinettes.

Vous avez été plusieurs à nous alerter sur le vol de vélos au sein du CEMR (parking « silo »). D’autres nous ont également remonté l’impossibilité, pour eux, de laisser leur trottinette dans un lieu sécurisé. Avec pour conséquences l’apparition de ces mêmes trottinettes dans les différents étages du CEMR.

Le problème a dans un premier temps été remonté, par les différentes organisations syndicales représentatives, en DP et en CE.

Devant le manque d’empressement de la Direction à prendre en compte notre demande (mise en sécurité dans un local fermé), c’est en définitive au niveau du CHSCT (au titre de l’aspect « sécurité ») que nous avons relancé la négociation. Après plusieurs mois de tractations (plus ça coute cher, plus les négociations sont longues), nous avons le plaisir de vous annoncer que, ça y est, les travaux vont bientôt commencer. Un local fermé et sécurisé va voir le jour prochainement au silo, pour les vélos et les trottinettes !

Mais, pour autant, nous ne dirons pas ici « la CFTC a demandé, la CFTC a obtenu », mais plutôt : vous avez remonté un problème à vos représentants syndicaux (dont ceux de la CFTC), et l’ensemble des organisations syndicales ayant des représentants au sein du CHSCT ont « fait le job » et obtenu la création d’un local sécurisé.

Il est toujours possible de regretter que les choses n’aillent pas plus vite. Nous pouvons rêver d’une entreprise où la moindre de nos demandes soit prise en compte par la Direction. Mais nous savons tous que la réalité est toute autre, et que dès que des budgets sont requis, l’énergie pour obtenir satisfaction est grande et les délais très/trop longs.

La conviction de la CFTC, c’est que pour être efficace, il ne sert à rien de monter sur la table des négociations, voir de casser la table. Mais que les choses s’obtiennent, dans l’unité syndicale, en sachant faire preuve de réalisme, mais aussi d’exigence et de persévérance !

Ce contenu a été publié dans CEMR par CFTC. Mettez-le en favori avec son permalien.