Fin des retraites chapeau chez PSA : bravo !

Les raisons de nous réjouir d’une décision du Directoire de PSA ne sont pas nombreuses. Celle qui vient d’être annoncée par un communiqué de presse de notre entreprise, nous en donne l’occasion, puisqu’elle satisfait une demande ancienne de la CFTC, exprimée, notamment, dans ces colonnes :

«Sur proposition du Président du directoire, le Conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën a validé le principe de mettre fin au régime de retraite supplémentaire à prestations définies dont bénéficiaient les dirigeants mandataires sociaux et les membres du Comité exécutif du groupe»

Pour ceux qui ne sont pas familiés de ce type de dispositifs, vous trouverez dans un  article de février 2013 (disponible sur le site ici) des explications sur le mode de fonctionnement des retraites chapeau dont pouvaient bénéficier les membres du Directoire de PSA à l’époque (et donc, jusqu’à aujourd’hui, les membres du comité exécutif). En bref, dans ce type de retraite chapeau :

• C’est ce que vous allez toucher à le retraite qui est précisé dans le contrat
  • Les cotisations sont intégralement payées par l’entreprise
  • Sauf exceptions, vous perdez vos droits si vous quittez l’entreprise avant de partir à la retraite.

Dans un autre article de décembre 2013 (ici) nous nous étonnions que les membres du Directoire de PSA bénéficiaient encore de ce type de régime, alors que depuis 2002 le reste des cadres de l’entreprise, avaient basculé sur un régime complémentaire à cotisation définie. Et nous ajoutions “Il est maintenant temps de mettre fin à cette disparité !”

Trois ans après, il semble que nous ayons été entendus !

Cerise sur le gâteau, PSA précise également dans son communiqué :

«Le directoire a décidé de redistribuer à l’ensemble des salariés les économies ainsi réalisées»

Les modalités de cette redistribution restent encore à préciser, mais nous pouvons d’ores et déjà féliciter tout à la fois, le conseil de surveillance en la personne de M. Louis Gallois, et M. Tavares président du Directoire, de cette double décision.