Le CSE – Comité Social et Économique

AVANT                                               APRES

Vélizy, avec un effectif de presque 5 000 personnes, aura un CSE composé de 28 membres titulaires et 28 membres suppléants, répartis sur 3 collèges (ouvriers 1+1 ; TAM 7+7 ; Cadres 20+20).

Vos élus au CSE vous représenteront pour les 4 ans à venir. Ils seront vos conseillers, relais et porte-paroles de toutes vos questions, souhaits et préoccupations.

1. Veille économique
Bilan économique de l’entreprise, formations, embauches, temps de travail, classifications, égalité femmes / hommes, rémunérations … Autant de sujets que devront traiter les membres du CSE
Notre objectif : Co-construire un CSE fort et compétent
2. Défense des salariés
Les représentants du Personnel sont là pour consulter les salariés et pour remonter à la Direction tous les problèmes liés au poste de travail et à la qualité de vie de chacun. Ils défendent au mieux les intérêts de tous les salariés face à la Direction et à leur hiérarchie.
Notre objectif : défendre vos intérêts, vos droits en étant toujours présents et efficaces
3. Hygiène Sécurité
Conditions de travail
Contribuer à la protection de la santé, la sécurité, l’amélioration des conditions de travail de tous les salariés travaillant dans l’établissement : les problèmes de stress et de harcèlement, les risques psycho-sociaux, chimiques et/ou biologiques…
Notre objectif : mettre au service de votre sécurité, santé, conditions de travail, une équipe compétente et réactive

LES ÉLUS CE – DP : VOS ELUS CFTC

L’équipe CFTC/Vélizy participe à la vie sociale et culturelle du CE actuel, dans un esprit de collégialité.
Nous nous engagerons dans le CSE avec ce même esprit de pluralité syndicale constructive qui permet de prendre des orientations et décisions au plus près de vos attentes.

Faire le choix de la CFTC, c’est faire le choix d’un syndicat fondé sur des valeurs humaines et sociales. La justice, la dignité humaine et la famille sont au cœur de nos préoccupations. Créée en 1919, comme Citroën, la CFTC est un syndicat d’expérience qui a participé à toutes les grandes avancées sociales de notre pays. En progression constante chez PSA, la CFTC gère de nombreux CE. Alors vous aussi, faites confiance à un syndicat réformiste d’expérience et responsable !!!

PARTICIPATIONS AUX INSTANCES LOCALES

Vos élus CFTC/Vélizy vous représentent actuellement au Comité d’Entreprise, aux séances DP, au CHSCT et dans les Commissions Financière et des Marchés, Socio-Culturelle, Égalité Femmes/Hommes, Diversité, Restauration…Nous continueront à vous représenter au CSE avec la même vision globale et progressiste.
Nous visons à être une référence pour les aspects économie de moyens et écologie.

PARTICIPATIONS AUX INSTANCES GROUPE

Les équipes CFTC participent activement aux instances centrales PSA : CCE, Commissions, Comité de Groupe Européen, négociations centrales NEC, NAO, DAEC, Temps de Travail (Jours de Congé, Télétravail, TAD…), Complémentaire Santé, Retraite…

__________________________________________________________________________

Nos actions RETEX suite aux épisodes Neige

Communication : La CFTC souhaite une vigilance de l’établissement sur les messages envoyés afin d’éviter celui du mercredi 30 janvier indiquant que tout permettait un accueil des collaborateurs sur le site alors que les parkings n’étaient pas déneigés correctement, que la N118 était encore fermée et les circulations piétons n’étaient pas toutes sécurisées.

Déneigement et salage : La CFTC demande que le site soit équipé de moyens suffisants pour sécuriser (salage, déneigement) les allées de circulation piétons, 2 roues et voitures et que leur déneigement ne bloque pas les places de parking par les congères.

Télétravail : la CFTC demande que soit institué un jour de télétravail NEC pour la première journée de neige (comme cela s’était fait en 2018) ; ceci permettrait aux équipes de maintenance et d’entretien une réelle action massive de déneigement des parkings et allées sans être gênés par les véhicules des collaborateurs. La CFTC demande que soit clarifié le cas des personnes sans TàD ni Télétravail (ouvriers, cas TAM, voire Cadres) ou bien avec 1 seul jour de télétravail (compteur hebdo épuisé et pas de TAD).

Fin de journée : lorsque l’établissement incite les collaborateurs à rentrer chez eux, la CFTC demande que soit précisé par l’établissement s’il faut se connecter en télétravail ou bien si la journée est terminée (valable pour toutes les CSP).

__________________________________________________________________________