La Part Variable expliquée à ceux qui n’en ont pas

Il existe plusieurs formes de “bonus” chez PSA. Comme souvent, les fonctions commerciales bénéficient de parts variables directement liées à leurs résultats. Faute d’informations précises nous n’en parlerons pas ici.

Mais une autre forme de prime existe chez PSA, réservée celle là à certains cadres du groupe. Dans le vocabulaire interne on parle de Part Variable Groupe (PVG)

La PVG, pour qui ?

Dans un premier temps réservée aux cadre supérieurs et aux cadres dirigeants, elle est en train d’être étendue au reste de la population cadres. Aujourd’hui, c’est plus de 50% des cadres dans le monde qui sont éligibles à la PVG (13 000 personnes) . A noter que c’est le poste qui est, ou non, éligible à la PVG, et non le salarié lui-même. Pour les cadres et les cadres supérieurs au moins, la PVG n’est donc pas inscrite au contrat de travail (nous n’avons pas d’information en ce qui concerne les cadres dirigeants)

La PVG, combien ?

Le montant de cette forme de rémunération variable est claire dans sa formule de calcul, mais plus opaque dans les sommes en jeux.

Le montant dépend :

  • pour 50% de l’atteinte des 5 résultats collectifs du groupe, fixés pour l’année (ex :la valeur du ROC, le montant des économies réalisées par PSA…)
  • pour 50% de l’atteinte de vos 5 objectifs individuels (ceux fixés lors de l’entretien annuel)

Si les objectifs du groupe ont tous été atteints et que vous avez également rempli tous vos objectifs personnels vous obtiendrez donc 100% de votre PVG

Mais 100% de quoi ? Et bien c’est là que la communication de l’entreprise devient plus “discrète”. Dans tous les cas, la PVG est exprimée en mois de salaire. Au deux bouts de l’échelle on trouve, les cadres “de base” d’une part, avec un mois de salaire, et les membres du directoire d’autre part, avec plus d’un an de PVG. Entre les deux, pas ou peu d’informations fiables. Messieurs les cadres dirigeants et cadres supérieurs n’hésitez pas à vous rapprocher de vos élus CFTC pour leur passer l’information, nous ne manquerons pas de la diffuser anonymement ici.

En attendant, rendez vous ici demain pour plus d’information sur la rémunération des membres de la Direction Générale.

 

 

3 réflexions au sujet de « La Part Variable expliquée à ceux qui n’en ont pas »

  1. Ping : Salaires, avantages en nature, parts variables… parlons en | CFTC PSA

  2. Ping : Rémunérations chez PSA : comment êtes-vous positionné ? | CFTC PSA

  3. Ping : Part Variable Groupe 2013 | CFTC PSA

Les commentaires sont fermés.