Franck Don, délégue syndical central CFTC de PSA : Mais de qui se moque-t-on ?

« J’apprends avec stupéfaction ce soir dans la presse TV que la rencontre avec M. MONTEBOURG  de ce jour reste une victoire pour certaines OS!

J’ai participé à la réunion et je n’ai pas eu le même sentiment….je m’explique :

–        A la question à M. MONTEBOURG si le gouvernement était en mesure de suspendre ou d’annuler le plan….la réponse fut NON !

–        A la question s’il était possible d’empêcher la fermeture d’Aulnay..la réponse fut  NON !

–        A la question s’il était possible dans le cadre d’un plan de faire partir les salariés les plus âgés comme cela s’est fait par le passé…la réponse fut NON !

Alors qu’a-t-on obtenu ?

La réunion tripartite ?

Même pas : elle avait déjà été actée par le président de la république lui-même et déjà proposée lors de notre dernière table ronde avec M. MONTEBOURG

Alors quoi ?

La date du 25 octobre pour cette fameuse réunion avec la confirmation de la présence de M. SAPIN ET MONTEBOURG pour le gouvernement et la présence de M. VARIN pour PSA……c’est tout !

 

Je ne remets pas en cause la tournure des événements, je tiens seulement à redire une fois de plus la position de la CFTC qui est, elle, restée invariable depuis le début :

 
Nous sommes conscients de la problématique du groupe PSA, confirmée par Sartorius même s’il n’y avait pas besoin de ce rapport pour en être conscients.

Depuis le début, nous disons que les restructurations sont certainement nécessaires mais qu’en tout état de cause, nous attendrons le rapport Secafi pour avoir une idée précise sur le positionnement du curseur qui doit nous permettre d’engager des discussions sur la façon de trouver une  solution d’emploi a chacun des salaries impactés par ce plan. Car il s’agit de la, l’essentiel. Au delà des considérations politiques pour certains et d’existence syndicale pour les autres !

Ce qui est primordial aujourd’hui pour chacun des salariés, c’est d’avoir un job demain, au minima aux mêmes conditions qu’aujourd’hui….. Chacun d’entre nous se fiche du logo en haut et à gauche de notre fiche de paie, ce qui compte c’est le chiffre en bas et à droite ; ce fameux chiffre qui doit faire vivre décemment nos familles. La CFTC du groupe PSA est dans cette logique

Pour autant, il est clair qu’en parallèle et devant la situation économique de notre pays, nous devrons engager des discussions avec le gouvernement et le patronat pour regarder ensemble les moyens de faire en sorte de garder nos industries sur le territoire….mais cela est d’un autre étage et ne répondra à la situation urgente du groupe PSA

Il faut avoir aujourd’hui une seule pensée……l’avenir des salariés du groupe PSA mais aussi l’avenir du groupe tout simplement car sans salariés, il n’y a pas d’entreprise mais sans entreprise il n’y a pas de salariés

Ce matin, j’ai été reçu par la CGT comme un chien dans un jeu de quille, ils ne comprenaient pas qu’un délégué Central puisse être présent à cette réunion…..et n’ont pas souhaité que je prenne la parole….

Belle leçon de démocratie, non ? Alors que le sort des salariés d’Aulnay passe, effectivement par des négos locales sur le plan de revitalisation du site mais aussi sur le plan national pour les reclassements……et puis, on oublie RENNES ? On oublie aussi les 3000 autres salariés éparpillés dans toute la France ?????

La solution, comme le dit la CFTC depuis le début passe par 2 niveaux de négociations…..locales pour la réindustrialisassions et nationale pour pouvoir coordonner et apporter une solution viable pour l’avenir de l’ensemble des salariés du groupe

 

La réaction de la CGT Aulnay ( Jean Pierre MERCIER) me parait suspecte sur l’intégrité de leur position. J’espère qu’il ne s’agit pas d’une simple prise de position très égoïste ne visant qu’a se servir des salariés a des fins purement politiques

 

Pour terminer, je tiens à dire que la position de M. MONTEBOURG lors de cette réunion (contrairement à la réunion de juillet) à été sobre, intelligente, cohérente. Il a reconnu que PSA avait des difficultés, que l’usine d’Aulnay finirait vraisemblablement par fermer ; qu’il était dans l’impossibilité d’empêcher quoi que ce soit mais qu’il souhaitait apporter son soutien pour rediscuter des mesures du plan retenu aujourd’hui par la Direction de PSA……ce que dit la CFTC du groupe PSA depuis le début ! »

 

 

 

Franck DON