Elections professionnelles Vélizy 15-20 mars 2019

Le Comité Social et Economique (CSE) remplace les représentants élus du personnel dans l’entreprise. Il fusionne l’ensemble des instances représentatives du personnel (IRP), délégués du personnel (DP), comité d’entreprise (CE) et comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).Expression des salariés, organisation générale de l’entreprise, santé et sécurité dans l’entreprise, sollicitation de l’inspection du travail, propositions, consultation, droit d’alerte constituent les attributions du CSE.

Les membres du CSE que vous élirez vous représenteront pour les 4 ans à venir. Ils seront vos conseillers, relais et porte-paroles.

Faire le choix de la CFTC, c’est faire le choix d’un syndicat indépendant fondé sur des valeurs humaines et sociales. La justice, la dignité humaine et la famille sont au cœur de nos préoccupations. Créée en 1919, la CFTC est un syndicat d’expérience qui a participé à toutes les grandes avancées sociales de notre pays. En progression constante chez PSA, la CFTC gère de nombreux CE. Alors vous aussi, faites confiance à un syndicat réformiste et responsable en votant CFTC !

NE RESTEZ PLUS ISOLÉ(E)S FACE AUX DIFFICULTÉS

VOTER CFTC, c’est choisir des Femmes et des Hommes impliqués qui Vous représentent, qui défendent Vos intérêts, Votre vie professionnelle et Votre bien-être au travail

Des enjeux locaux sur le site de Vélizy

Participer au CSE de façon constructive

Gouverner sans partage conduit à se couper de la réalité. La CFTC du site de Vélizy vise un partage de responsabilités entre les organisations syndicales signataires des accords.

L’équipe CFTC-Vélizy participera ainsi à la vie sociale et culturelle de votre CSE dans un esprit de collégialité, permettant de prendre des orientations et décisions au plus près de vos attentes.

Nos priorités

Adapter la politique voyage aux familles et aux différents budgets

• Favoriser les voyages courts et/ou accessibles avec des locations mieux subventionnées et un rééquilibrage sur les périodes les plus – demandées (congés scolaires…).
  • Rendre l’agence de voyage plus compétitive (en comparaison avec les prix internet) : nous demanderons un audit.
  • Améliorer la dotation de chèques ANCV en tenant compte de la composition familiale.

Améliorer l’offre et l’accès aux prestations du CSE

• Mettre en place un système de commande en ligne et de retrait dans des casiers accessibles en dehors des heures d’ouverture du CSE, sur au moins 2 points du site (ADN et vers B50).
  • Etudier la possibilité de mise à disposition pour les salariés d’un crédit digital permettant de passer directement des commandes subventionnées en ligne (billets spectacles, sports, cinéma…)

Porter auprès de la Direction une revalorisation de la subvention des prestations sociales du CSE (passage de 0,9% à 1% de la masse salariale, soit une augmentation d’environ 280 k€).

Défendre efficacement vos droits et porter vos demandes

Depuis 2015, l’équipe CFTC-Vélizy vous représente au Comité d’Entreprise, porte vos questions dans les séances DP, intervient et est force de proposition au CHSCT et dans les Commissions locales.

Nos priorités

Challenger le site de manière forte pour que les problèmes récurrents (sanitaires, chauffage & climatisation, ascenseurs …) soient durablement résolus.

Poursuivre nos tours de terrain et notre relation directe avec vous.

Vous défendre dans les litiges avec la hiérarchie / direction ; nos élus sont mandatés pour cela et la CFTC siège aux Prud’hommes.

Soutenir une démarche éthique et écoresponsable

La CFTC-Vélizy poursuit son engagement éthique et veillera à ce que tout élu faisant l’objet d’un avertissement durant son mandat démissionne de celui-ci.

La CFTC Vélizy, est engagée dans des moyens respectueux de l’environnement et adaptés à notre temps. Nos tracts sont disponibles en version digitale (flashcode) ou imprimés sur papier recyclé.

Nos priorités

Poursuivre cette démarche écologique et responsable, de sobriété dans les moyens.

Avoir la liberté de redistribuer mieux et plus à tous les salariés et à leurs familles.

Des enjeux Groupe

Choisir un syndicat réformiste, dont l’objectif et l’expérience sont la préservation du bien commun

Dans le respect absolu de l’individu et dans la recherche de son épanouissement, la CFTC prône la négociation et la signature d’accords d’entreprise. Où en serions-nous collectivement si nous n’avions pas négocié tout d’abord le NCS (refusé par la CFDT et la CGT) et ensuite le NEC (refusé par la CGT) ?

L’automobile est en pleine mutation (électrification, normes CO2…), et notre groupe l’est tout autant (intégration d’Opel, Klee, Darwin…).

• La prochaine mandature sera pour la CFTC celle de la vigilance pour négocier au mieux les nouveaux accords, en conservant l’activité et l’humain au centre du jeu.

Choisir un syndicat qui est force de proposition

La CFTC analyse en permanence les enjeux pour l’entreprise, recherche les solutions en rupture permettant de concilier travail/famille, en étant porteur et acteur majeur notamment des sujets télétravail (accords NCS et NEC), TAD, Intéressement…

• Négocier l’ouverture d’un équivalent compte TAD pour les ouvriers et pour les collaborateurs disposant du télétravail.
  • Proposer et défendre des calculs permettant au plus grand nombre de disposer d’un fort niveau d’intéressement et de participation.

Choisir un syndicat qui représente toutes les catégories de personnels

Comment, dans un Groupe industriel comme le nôtre, négocier en central des accords qui touchent les usines, les centres de développement sans avoir des représentants de tous les collèges ?

• La CFTC négocie pour l’ensemble des salariés, y compris pour les apprentis, CIFRE, qui doivent également pouvoir s’appuyer sur un syndicat d’expérience.

Pour ce faire nous disposons de représentants CFTC en :

• Comité Central d’Entreprise, Comité de Groupe Européen, Commissions centrales…
  • Négociations Groupe NEC, NAO, DAEC, Temps de Travail (Jours de Congé, Télétravail, TAD…), complémentaire Santé, Retraite
  • Conseil des Prudhommes en Ile de France : garantie d’assistance face à l’employeur.

Nous sommes là pour vous apporter de l’information, vous faire réagir, mais aussi vous inciter à nous contacter si vous pensez que nous faisons fausse route. Nous avons des convictions, mais nous n’aurons pas raison tout seuls.

Vos votes auront donc une influence sur le poids de la CFTC au niveau local comme au niveau Groupe.

Votre Equipe CFTC