CCE extraordinaire du 11 décembre : réaction de la CFTC

Intervention CFTC sur le projet de réorganisation des activités industrielles et de réduction des effectifs de la Société Peugeot Citroën Automobiles S.A.

Face à l’importance des évènements, nous ne pouvons que regretter l’absence de Mr VARIN et des membres du directoire qui sont à l’origine de la situation. Cela serait un signe de l’importance de la situation et une forme de respect.

Pour rappel, au-delà du rapport Sartorius délivré en juillet, la CFTC et l’ensemble des élus a souhaité utiliser son pouvoir de prendre l’avis d’un expert ‘SECAFI’, afin de se positionner sur le projet en ayant tous les éléments.

La CFTC a donc dés le départ confié l’analyse de la situation à SECAFI et tient compte de ses résultats comme on confie sa santé à un médecin. Depuis le début, la CFTC a précisée qu’elle tiendrait compte de son analyse.

A la lecture de la synthèse du rapport de SECAFI :

Nous avons la confirmation de la surcapacité des moyens en Europe.

  • Le rapport confirme que la situation économique et financière est très critique.
  • Il confirme également la nécessité de restructuration et son urgence.
  • Il apparait clairement que le projet présenté par la Direction ne règlera pas les difficultés dans lesquelles se trouve le groupe actuellement.

Néanmoins SECAFI fait des préconisations et la CFTC demande à la Direction  d’en tenir compte et de revoir ce plan afin de préciser et définir des organisations cibles pour permettre de développer des projets ambitieux et préserver nos emplois en France.

La Direction doit aujourd’hui étudier avec les organisations syndicales les différents scénarios proposés par le cabinet SECAFI pour limiter l’ampleur du plan et s’assurer de la mise en place d’un plan efficace pour notre avenir.

  • Ne pas baser uniquement son plan sur la réduction des effectifs et la fermeture de site afin d’anticiper une évolution du marché.
  • Si les différents plans, GPEC ou PREC mis en place précédemment n’ont pas permis d’adapter les effectifs, la Direction devrait en tirer des conclusions.
  • Étudier la réduction et l’aménagement du temps de travail pour permettre aux salariés de garder leur emploi.
  • Mette en place une solution de portage pour les salariés qui pourront être réintégrés à l’horizon 2016 avec l’arrivée de BVH2’ et X8
  • Réaffecter des activités aujourd’hui externalisées à Rennes comme l’emboutissage ou la création d’un centre d’outillage.

La CFTC souhaite donc que la Direction mette en place un plan offensif en lieu et place du plan défensif proposé aujourd’hui par la Direction.

Si la stratégie passée n’a pas été à la hauteur et nous a conduits dans la situation actuelle, il est temps de prendre des nouvelles directions et de construire une stratégie  sérieuse et efficace.

Il est important de se reposer la question sur le positionnement des marques PSA afin de ne pas les laisser se cannibaliser. VAG à plusieurs marques dont la gamme est bien définie entre elles (AUDI / SKODA) ; voir aussi ALFA-ROMEO / FIAT ; RENAULT / DACIA

La CFTC est très inquiète de l’avenir du groupe en sachant que  la stratégie adoptée par PSA reste relativement floue, les salariés de l’ensemble des sites en France ont le droit de savoir  et ont besoin de connaitre la cible permettant d’avoir une vision claire de l’avenir ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.

Une réflexion au sujet de « CCE extraordinaire du 11 décembre : réaction de la CFTC »

  1. Ping : Violences ! | CFTC PSA

Les commentaires sont fermés.