Reprise d’activité chez PSA ? Il est urgent d’attendre !

Depuis vendredi dernier, la Direction de PSA met en avant dans les médias « l’élaboration d’une série de mesures d’ordre sanitaire qui permettent à ses employés de reprendre le travail sans risque pour leur santé ». Élaboration, clame-t-elle, en lien avec les syndicats. Il est donc temps, pour nous, d’une mise au point.

Vendredi dernier, la Direction de PSA a présenté, lors de CSE extraordinaires, un certain nombre de mesures de renforcement des précautions sanitaires qui étaient en vigueur avant le confinement généralisé des équipes. Mesures qui devraient être mises en œuvre en cas de reprise d’activité des différents sites industriels et tertiaires du Groupe.

A ce jour, ce « plan » de reprise n’a fait l’objet d’aucun groupe de travail paritaire Direction/Organisations Syndicales, ni d’aucune consultation des CSE. Le moins que l’on puisse dire c’est que « le lien avec les organisation syndicales » est ténu ! Si nous étions mauvaise langue, nous pourrions parler de tentative de manipulation de l’information…

Soyons clairs. La CFTC souhaite, dès aujourd’hui, pouvoir travailler avec la Direction, sur « l’après crise sanitaire ». Le temps viendra où la France devra sortir du confinement. Il est donc indispensable pour les entreprises de préparer, avec le plus de sérieux possible, les conditions à mettre en œuvre lors de la reprise d’activité, pour la protection de tous et de chacun.

Mais il convient, au préalable, de répondre à LA question fondamentale : quand et à quelles conditions redémarrer l’activité industrielle ? Et donc, quand et à quelles conditions sortir du confinement… Sur ce point, la Direction de PSA est restée muette !

L’industrie automobile, à notre connaissance, ne fait pas partie des secteurs économiques « essentiels » listés par le gouvernement. Pour la CFTC, il est donc hors de question de demander, aujourd’hui, aux salariés de PSA de sortir du confinement qui s’impose à tous les Français.

Pour envisager une reprise d’activité, même progressive, deux conditions a minima devront être réunies :

• Le pic de l’épidémie sera derrière nous.
  • Les soignants français bénéficieront de tout le matériel de protection nécessaire à l’exercice de leur activité. Il n’est pas question que PSA utilise pour ses propres besoins des masques, des blouses, des lunettes de protection, alors que médecins, infirmières, policiers ne peuvent en bénéficier en nombre suffisant.

Ces conditions étant encore loin d’être remplies, il serait indécent de parler de reprise d’activité aujourd’hui chez PSA