Sauf à être revenu aujourd’hui d’expatriation, il ne vous aura pas échappé que nous sommes depuis quelques temps en campagne électorale. Les tracts se multiplient sur le CEMR, et légitimement vous devez commencer à saturer.
Pourtant, à l’approche de la dernière ligne droite, il nous a semblé indispensable d’en rajouter une couche ce matin, et d’insister sur l’importance de ces élections. Et d’abord, de tordre le cou à une croyance populaire.
Non, les syndicalistes ne sont pas des planqués !
Trop de collaborateurs croient encore que « faire du syndicalisme », c’est juste un moyen de se planquer et de « se la couler douce ». Sur le CEMR, vos représentants CFTC, continuent tous d’exercer le même métier qu’avant leur engagement syndical. Leur activité syndicale pour le CEMR se rajoute à leur activité professionnelle. Eux aussi peuvent avoir des entretiens annuels « compliqués et douloureux »…
Pour que les choses soient claires, comme il y a 4 ans, la CFTC du CEMR s’engage à ne jamais faire figurer sur ses listes, des collaborateurs ayant eu le moindre avertissement de la Direction durant la précédente mandature (4 ans). Nous nous devons d’être irréprochables pour crédibiliser notre parole dans les négociations. Tout délégué faisant l’objet d’un avertissement durant son mandat, devra démissionner de celui-ci.
Non, ces élections ne concernent pas uniquement la manière d’utiliser le budget des œuvres sociales !
Oui, subventionner des voyages, des cadeaux de noël, des places de spectacle c’est important. Mais soyez conscients que votre vote influencera pour les 4 prochaines années la manières dont seront conduites les négociations chez PSA, et même hors de PSA.
Vos votes auront une triple influence :
- Locale, parce que la liste qui arrivera en tête aura l’entière responsabilité de la gestion du budget du CSE du CEMR et de ses œuvres sociales. Mais sur ce sujet, encore un peu de patience, notre « programme » vous sera présenté lundi.
- Nationale, en interne PSA, parce que la liste qui arrivera en tête pourra envoyer au CSE Central ses représentants. La représentativité de chaque syndicat, et donc le poids qu’il occupe dans les négociations centrales, sera évaluée, par PSA, en fonction des résultats de chaque élection locale. Par vos votes, vous influencez donc le paysage syndical de tout PSA !
- Nationale hors PSA, parce que notre Groupe étant l’un des plus gros employeurs de France, vos votes pèseront lourd dans la mesure de la représentativité de chaque syndicat dans les instances de négociations de la métallurgie.
Mais, à l’heure du choix, souvenez-vous que voter CFTC, c’est d’abord voter pour des valeurs !
Les valeurs de la CFTC.
Voter CFTC, c’est faire le choix des valeurs qui guident ce syndicat depuis maintenant 100 ans, et notamment :
- La recherche du bien commun. L’entreprise est d’abord une communauté de personnes avant d’être un outil économique. Dans cette perspective, la prise en compte du bien commun se traduit par l’intérêt que nous portons à tous (ouvriers, ETAM et Cadres), par la négociation et par le respect de la dignité de chacun. Chaque personne est à la fois un travailleur, un parent, un membre associatif, un consommateur, un citoyen, dont il s’agit de concilier les intérêts parfois divergents. Chez PSA, cela passe par la négociation et la signature d’accords d’entreprise qui permettent de favoriser l’épanouissement de chacun, tout en protégeant l’entreprise et en garantissant sa pérennité.
- Le respect de la dignité de chaque personne. La valeur d’un salarié, actif ou non actif, ne dépend ni de sa condition, ni de son âge, ni de sa religion, ni de son sexe ni de son niveau hiérarchique dans l’entreprise : elle est absolue.
Lorsque nous nous engageons dans une négociation, lorsque des choix importants sont à faire, ce sont ces valeurs qui orientent nos choix.
La CFTC s’associe à la Journée Internationale pour les Droits des Femmes.
La CFTC ne se contente pas du rendez-vous annuel du 8 mars pour agir. Son combat pour les droits des femmes est permanent et quotidien. Les femmes de la CFTC du CEMR le font au travers d’une « commission femmes », nationale et multi entreprises. La plaquette distribuée aujourd’hui en témoigne. Un seul exemple de son influence : pour la CFTC, les droits des femmes doivent aussi être défendus jusqu’au moment de la retraite. C’est dans cette logique que la CFTC avait notamment obtenu, lors de la dernière négociation sur les retraites, la prise en compte des congés maternité dans le calcul de la pension.
Venez nous rencontrer à deux pas du CEMR (aujourd’hui de 9h à 17h)
Elections professionnelles, Journée pour les droits des Femmes, les équipes CFTC de Carrières, Poissy usine et du CEMR se mobilisent et vous proposent de venir les rencontrer devant le forum Armand Peugeot. Droit du travail, gestions des œuvres sociales d’un CE/CSE, politique salariale, DAEC, vous aurez tout loisir de nous poser toutes vos questions autour d’un jus de fruit…