Les avancées du NCS – l’observatoire des Métiers : Une nouvelle dynamique pour la construction de notre avenir

Dans le cadre du Nouveau Contrat Social (NCS), les signataires du contrat ont été réunis pour un point d’étape de l’observatoire des métiers et des compétences.

Lors de cette réunion a été présentée, de façon très détaillée, la vision prospective des besoins de l’entreprise, en se basant sur les 20 filières et les 130 métiers.

La cohérence globale entre les différentes instances et l’articulation entre celles-ci  a été présentée. A la demande de la CFTC un synoptique sera fourni permettant de rendre l’information compréhensible pour chacun d’entre nous.

Lorsque l’on parle de dynamique des emplois et des compétences, il convient de distinguer :

1) Les évolution structurelles des compétences :

Les grandes orientations ayant une influence sur les filières & métiers seront présentées lors du Comité paritaire stratégique.

Chaque responsable filière aura en charge d’étudier l’impact de la stratégie sur ses métiers et leurs évolutions moyen terme. La mesure de l’effort nécessaire pour permettre d’adapter les compétences aux besoins moyen-long terme sera évaluée par les responsables des métiers.

Chaque responsable métier s’appuiera sur le radar des compétences et le crossmapping réalisé lors de la labellisation de son métier pour proposer des formations, ou des parcours formants, permettant de répondre aux orientations présentées lors du comité paritaire stratégique.

2) Les évolution conjoncturelles des compétences :

Dans le cadre de l’adaptation des compétences à la charge une étude régulière de l’adéquation des ressources par métier est réalisée (c’était déjà le cas ces dernières années)

Cette analyse permet de déterminer les métiers en sureffectif (dits métiers sensibles), les métiers en sous-effectif (dits métiers sous tension) et les métiers à l’équilibre.

La perspective 2014 a été présentée pour chaque filière. Il en ressort, comme on pouvait s’y attendre, que pour les prévisions 2014 le nombre de métiers dit sensibles a fortement diminué. Globalement, la répartition prévisionnelle des effectifs par famille est la suivante :

  • 25% dans des métiers sensibles
  • 50% dans des métiers à l’équilibre
  • 25% dans des métiers sous-tension

 

Les actions concrètes prévues en 2014 :

  • Des recrutements en CDI ciblés pour des compétences rares.
  • Des recrutements en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation à hauteur de 1000 (à positionner en priorité sur des métiers sous-tension ou des métiers d’avenir).
  • La mise en place de plateformes territoriales de mobilité et de transition professionnelle PSA.
  • La mise en ligne des tableaux croisés (crossmapping) des compétences permettant à chaque collaborateur de PSA de pouvoir évaluer ses capacités à évoluer vers les différents métiers de l’entreprise.
  • La présentation d’un synoptique décrivant l’articulation entre les différentes instances de décision PSA pour le domaine des compétences.
  • L’adaptation du budget de formation aux besoins d’acquisition des compétences nécessaires pour chaque collaborateur.

A l’issue de cette première réunion, la CFTC a demandé l’ouverture de chantiers de travail sur certains sujets. On citera notamment :

  • La redéfinition des attendus pour les postes de RU & RG pour revenir au sens premier de la fonction : le management de proximité.
  • L’élargissement du périmètre de l’Observatoire des métiers et des compétences induit par la mise en place des plateformes territoriales de mobilité. Pour favoriser la mobilité des collaborateurs au sein de PSA et hors de PSA il faut raisonner employabilité donc proposer des cursus qui, tout en étant utiles pour PSA, permettent au collaborateur d’évoluer hors de l’entreprise sans un coût social important.

La réunion sur l’observatoire des métiers et des compétences qui s’est déroulée le 6 novembre est la première du cycle Nouveau Contrat Social.

Les informations présentées par la direction ont été très détaillées et donnent une perspective pour 2014 plutôt rassurante.

Les efforts fournis par chacun d’entre nous  doivent permettre de revenir à une situation à l’équilibre dans le domaine de l’adaptation des compétences au regard des besoins.

L’atteinte de cet équilibre sera acquise par la mise en place d’un des autres volets du nouveau contrat social qui est le contrat de génération qui permettra à plusieurs centaines d’entre nous d’en bénéficier.

A compter de cette semaine l’observatoire central sera relayé par les observatoires locaux, vos représentants CFTC assureront le complément d’information avec un détail adapté à vos sites respectifs.