Le Dispositif d’Adéquation des Emplois et des Compétences (DAEC) que nous connaissons aujourd’hui doit prendre fin en février 2015 (il s’agit d’un dispositif annuel). Compte tenu de la situation du Groupe, et dans la droite ligne du plan de redressement présenté en avril par M Tavares (Back in the Race), la Direction a soumis aux organisations syndicales son “nouveau” projet de DAEC pour 2015 (de février 2015 à février 2016). A cette occasion elle a, notamment, dressé le bilan en terme d’emploi, de la version 2014 du DAEC, et présenté sur ce sujet, ses prévisions pour le dispositif 2015.Bilan 2014 (à septembre).
- Congés séniors : 2139 personnes
- Mobilité externe sécurisée (GPEC+DAEC) : 89 personnes
Soit, à terme (les congés séniors sont encore aux effectifs), au titre de ces dispositfs, 2228 personnes sortant de l’entreprise. Dans le même temps, 95 personnes ont été embauchées en CDI (sur les métiers en tension). Le bilan, à septembre, était donc de 2150 “départs” de PSA. Dans le même temps (à septembre), 1311 jeunes en alternance, sont entrés (en CDD) dans l’entreprise.
Prévisions 2015.
- Congés séniors : 1500 personnes (prévisions faites sur la base d’un taux d’adhésion de 60% des personnes éligibles)
- Mobilités externes sécurisées (GPEC+DAEC) : 950 personnes
Ces 2450 “départs” devant être partiellement compensés par 550 embauches en CDI, et le recrutement en CDD de 2000 jeunes en alternance.
Constat et revendications de la CFTC
Nous avons, tout au long de l’année 2014, demandé que PSA étende à tous les sites du Groupe, les mesures spécifiques du congés séniors en vigueur sur le site de Rennes. A savoir :
- Possibilité d’adhérer au congés séniors à 48 mois de son âge de départ à la retraite à taux plein (60 mois dans le cas de la pénibilité)
- Rémunération durant la période de maintien aux effectifs portée à 75% du salaire brut (contre 70% sur les autres sites)
Le bilan 2014 dressé ci-dessus, démontre que, pour tenir ses objectifs de diminution d’effectifs, sans avoir besoin de recourir à des dispositifs “contraints”, PSA doit avant tout compter sur le congés séniors (les prévisions de mobilité externe sécurisée sont loin d’être atteintes)
La demande que nous avons formulée va dans ce sens. La simple logique comptable également, puisque le congés séniors est moins couteux pour l’entreprise (même en passant à 75% du brut) que les dispositifs de mobilité externe.
Si la Direction n’a pas souhaité nous suivre totalement dans cette revendication, elle a néanmoins consenti à étendre le dispositif de Rennes aux sites industriels de Poissy et de Saint-Ouen. Elle a également ouvert la porte sur la possibilité, dans le cadre du congés séniors, d’étendre à tous les sites, la dispense d’activité dès l’entrée dans le dispositif (comme c’est déjà le cas pour les sites industriels).
Le dispositif DAEC 2015 définitif sera présenté aux organisations syndicales lors d’un CCE le 10 décembre.