La performance…oui…mais à quel prix !

Ces dernières années, la CFTC a accompagné les mesures prises par la Direction pour redresser PSA. Les collaborateurs, attachés à leur entreprise, œuvrant pour relever les défis qui leurs étaient fixés…jusqu’à permettre aujourd’hui d’afficher un niveau de profitabilité record…avec un ratio masse salariale sur CA inférieure à 11% (ratio « bench » de référence).

Mais après les plans ‘Back in the Race’, ‘Push to Pass’, la tendance se poursuit, voire s’accélère, et il est toujours demandé aux collaborateurs de faire plus avec toujours moins d’effectifs…Le travail « masqué » le week-end, dans certains secteurs R&D, est une réalité, et les équipes sont à bout de souffle.

Et ce n’est sans doute pas le nouveau plan de performance ‘darwinien’, qui se prépare, qui inversera la tendance.

La CFTC est consciente des défis majeurs de demain qui nous attendent, sur le plan technologique (normes antipollution, électrification, nouvelles énergies, ADAS…), dans la poursuite de l’intégration d’Opel/Vauxhall, dans l’extension à l’international… dans un contexte économique toujours plus concurrentiel et donc une politique de couts PRF toujours plus tendue.

Mais il ne faudrait pour autant pas oublier l’humain… cœur et poumon de notre entreprise…aujourd’hui proche de l’asphyxie ! Et cela quel que soit le niveau socioprofessionnel dans l’entreprise (y compris les managers) …La CFTC tire le signal d’alarme : sur ce point, nous fonçons dans le mur !

Le constat est là, l’ambiance est lourde, et nous sommes devenus une entreprise où seule compte la performance économique.

Les derniers résultats d’Octobre sur le stress et la motivation sur le site de Vélizy sont éloquents et ne font que confirmer le constat :

  • Motivation : moyenne VV inférieure à 59 pour une moyenne Groupe à 65,3
  • Hyper stress : moyenne VV=13% pour une moyenne Groupe à 7,7%

Il est donc plus que temps que la Direction prenne en compte ces signaux forts, car garantir la performance économique est sans nul doute indispensable, mais elle ne pourra s’obtenir que collectivement, avec des conditions de travail et de vie au travail raisonnables, avec des collaborateurs motivés et récompensés de leurs efforts réalisés depuis de nombreuses années. 

Dans ce contexte, la CFTC demande à la Direction, de prendre en compte la situation humaine de notre entreprise, via un break dans les efforts demandés aux salariés, de favoriser le retour à de meilleures conditions de travail, et un juste retour de la contribution des collaborateurs vus les résultats du Groupe, via notamment un intéressement fort en 2019.  

 

La qualité de vie au travail sur VV : Reflet de la motivation ? 

Chauffage…Arrêtons les rustines !

Evoqués à de maintes reprises, lors des instances CHSCT avec la Direction du site, et même si, dans certaines zones, de réelles améliorations ont été apportées, il n’est maintenant plus acceptable que certains collaborateurs soient toujours confrontés au manque de chauffage (pour exemple au B25-1er, il a été relevé encore récemment des températures en zone de travail inférieures à 13°C !).

Un vrai problème de fond persiste sur ce point, récurrent depuis plusieurs années, et ce n’est pas avec des rustines (souffleurs et autres patchworks de radiateurs portatifs) que le VRAI problème se soldera. Et arrêtons les économies de bout de chandelles, comme l’arrêt de l’air chaud sur certains groupes à partir de 17h !

La CFTC demande donc que la Direction Immobilière (grand argentier des investissements du site) finance, une bonne fois, la totalité des groupes chauffants/réfrigérants devant encore être remis à niveau… pour permettre aux collaborateurs de travailler dans des conditions enfin décentes ! 

Self du B85…Bruyant, vieillissant et la convivialité en moins !

Lorsque l’on parle motivation, et en dehors du cadre strict du poste occupé par tout un chacun, le deuxième vecteur d’importance, concerne les conditions de vie au travail. En ce sens, l’importance et le respect de la pause méridienne est primordiale. Depuis plusieurs années, on nous distille des améliorations plus ou moins visibles, mais au final sans apporter un réel coup de jeune à un self vieillissant, et de moins en moins convivial.

Si la gestion du self est assurée par un partenaire, « les murs », quant à eux, sont bien de la responsabilité du site.

Quelques constats :

  • Un self bruyant,
  • Des murs aujourd’hui défraîchis,
  • Des grilles de supports d’éclairages sans doute jamais nettoyées (ou trop peu souvent – la plupart contenant leur lot de mouches, moustiques grillés !).

Alors oui, nous demandons à la Direction du site une action de modernisation, une mise à niveau du self (sur l’insonorisation, le rafraîchissement des murs/plafonds, la modernisation et nettoyage de l’éclairage…)