Décembre est la période des bilans, des derniers objectifs à boucler, mais aussi annonce une période de pause, de déconnexion, bien méritée pour l’ensemble des collaborateurs, permettant de se ressourcer, de profiter plus amplement de ses proches…
2018 aura été une année particulièrement (sur)chargée pour grand nombre d’entre nous. Les changements en cours ou à venir étant particulièrement nombreux avec, entre autres :
- L’intégration sur la première année pleine d’OV, et la mise en place des centres de compétences,
- La reconfiguration de la sous-traitance avec la réduction importante des BEX présents à Vélizy,
- L’annonce des futures normes européennes sur le CO2, et la vigilance que nous devrons avoir et dont nous nous sommes déjà fait l’écho, sur les conséquences que cela aura sur notre Groupe.
Mais nous devons aussi nous féliciter des résultats obtenus par l’ensemble des femmes et des hommes de Vélizy, dont le bilan le plus probant se traduit, au final, par la « bonne santé » actuelle de PSA.
Le calendrier des semaines à venir doit donner l’occasion à la Direction de démontrer une réelle reconnaissance du travail et des efforts de chacun, à travers un véritable coup de pouce au pouvoir d’achat et au pouvoir de vivre des salariés. Plusieurs leviers sont poussés par la CFTC :
- Suite à la l’ouverture faite par l’État de la possibilité d’une prime de fin d’année défiscalisée, lors du CCE du 13 décembre, la Direction, en préambule, a clairement annoncé que « quelque chose sera fait dans le cadre de la première réunion des négociations salariales ». Compte tenu de l’attente de réponse des salariés sur ce sujet, il a été précisé que cette première réunion se tiendrait dans la première quinzaine de janvier 2019.
- Les négociations annuelles sur les salaires, également début 2019.
- L’amélioration des dispositifs de participation et d’intéressement. Contrairement aux fausses inquiétudes mises en avant dernièrement dans certains tracts, la Direction de PSA a depuis toujours affirmé que les résultats d’Opel Vauxhall seraient isolés des résultats PCD, et ne viendraient donc pas diminuer le montant de notre intéressement. Nous l’avons vérifié l’année dernière et cela se confirmera encore cette année. La question de la CFTC n’est donc pas de maintenir la règle initiale et le montant de l’intéressement correspondant, mais de l’améliorer significativement !
Sur ces différents points, la CFTC ne manquera pas de (ré)affirmer ses positions lors des négociations à venir, en n’omettant aucun levier pour obtenir le meilleur !
Et nous aspirons à la mise en place d’une politique de l’emploi raisonnable qui permettrait à chacun d’entre nous d’arrêter d’être toujours dans l’urgence. D’être en permanence obligé de choisir quelle sera la tâche indispensable que l’on devra bâcler pour passer à la suivante. Quand pourrons-nous faire en sorte de permettre aux uns et aux autres de retrouver le plaisir de bien travailler ensemble ?
La qualité de vie au travail sur Vélizy : Reflet de la motivation ? Acte 2
Dysfonctionnement des installations : des irritants récurrents que nous souhaitons voir disparaître en 2019.
Nous avions déjà alerté sur les problèmes de chauffage et de qualité de vie au self, mais d’autres irritants persistent :
Les ascenseurs
Nous constatons, depuis de nombreux mois, des dysfonctionnements des ascenseurs du site. Le phénomène est d’autant plus marquant sur les bâtiments les plus élevés comme l’ADN ou le B80B/T.
Ainsi, il n’est pas rare d’avoir les 2 ascenseurs ADN Nord en panne simultanément, bien qu’utilisés habituellement par des centaines de collaborateurs sur les quatre niveaux de l’ADN. La Direction nous a annoncé des travaux à la fin du 1er trimestre 2019 – vos élus CFTC restent vigilants sur l’avancement de ces travaux, tout en regrettant le manque d’anticipation et le délai annoncé.
Les sanitaires
Point noir récurrent depuis plusieurs années sur le site, la situation continue à se détériorer. Que ce soit pour des problèmes d’évacuations, de remontée d’odeurs…etc… Aujourd’hui, une grande majorité de bâtiments sont concernés (B14 Sous-sol, B12 1er, ADN, …).
Cette situation n’est plus possible ni tolérable et n’est plus tolérée par les collaborateurs. La CFTC demande à la Direction la mise en place d’une vraie politique de maintenance préventive sur ces points et la prise en compte, avec une priorité marquée, de l’ensemble des dysfonctionnements constatés sur le site.
Mais aussi de vraies améliorations et un besoin d’accompagnement :
Télétravail et Travail À Distance
Signataire depuis l’origine des accords, la CFTC avait porté, tout d’abord, la mise en œuvre du télétravail, étendu depuis un an au TAD. Nous constatons, aujourd’hui, que ce dernier, complémentaire au télétravail est fortement plébiscité et largement utilisé par les salariés (y compris managers). C’est une réelle avancée sociale.
Anglais : besoin d’accompagnement pour éviter l’exclusion, faire un pas en avant
La nouvelle configuration de l’entreprise nécessite l’utilisation plus large de l’anglais. L’exemple de la dernière exposition de l’analyse concurrence, 100% en anglais, peut couper certains de la richesse de l’information. La CFTC demande donc à la Direction de prendre des mesures pour favoriser la formation de tous, et éviter l’exclusion de certains salariés dont le niveau d’anglais est à améliorer.
Dernière minute : suite à la sollicitation de la CFTC sur le self du B85, la Direction du site a décidé d’engager des travaux d’amélioration (insonorisation, rafraichissement peintures, éclairages) à partir de cette fin d’année.
La CFTC vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année.