… des veaux, des moutons, ou tout autre qualificatif encore plus insultant ?… à vous de voir ce que vous mettrez derrière ces points de suspension !
Ce qui est sûr, c’est que la Direction fait le pari, dangereux, qu’un Cadre, chez PSA, c’est corvéable à merci, et que dans tous les cas, on ne risque pas qu’il se mette en grève… alors pourquoi se gêner !
Ce qui suscite notre colère, c’est moins le montant de l’enveloppe d’augmentations, que le changement dans son mode de distribution, et l’opacité dans laquelle la Direction laisse les organisations syndicales et donc les collaborateurs !
Pour la trinité c’est mort, pour l’épiphanie,… Euh…, vous pouvez répéter la question ? (fête de la Trinité : le 31 mai cette année, fête de l’épiphanie : le 6 janvier)
La Direction de PSA a toujours entretenu une certaine opacité sur la rémunération des Cadres, tant vis-à-vis des Organisations Syndicales, durant les phases de négociations, que vis-à-vis des Cadres eux-mêmes, quand il s’agit de parler positionnement salarial. Mais dans ce domaine, la Direction des Ressources Humaines (DRH), aura, en 2015, franchi une nouvelle étape. A la CFTC nous estimons qu’elle a même dépassé les bornes.
Lors des « négociations annuelles » la DRH s’était contentée d’annoncer que le budget « serait, pour les cadres, d’environ 0,9% » de la masse salariale. Et que, pour la date de mise en application, « ça sera…après les TAM » !
Aujourd’hui encore, les seules informations à notre disposition viennent d’indiscrétions (du « terrain »), la Direction ne prenant pas la peine de nous consulter, ni même de nous informer.
Le budget des augmentations individuelles à distribuer, se montera en 2015 à 0,6% de la masse salariale. Le reste de l’enveloppe sera mis de côté pour accompagner les « promotions ».
La sélectivité (la proportion de cadres qui seront augmentés) est laissée au choix des Directions, mais devra se situer entre 25% et 40%. Pour DSIN, par exemple, ça sera 25%, ce qui veut dire que 3 cadres sur 4 ne seront donc pas augmentés dans cette Direction. Les heureux bénéficiaires, se verront quant à eux, répartir les 0,6% de la masse salariale, soit en moyenne 2,4% d’augmentation (4* 0,6%).
Mais, contrairement à ce qui se pratiquait jusqu’ici, la remise des augmentations ne se fera pas en une fois. Il a été demandé aux Directions, de ne distribuer sur la paye de juillet, que 50% du budget d’augmentations. Le reste devra être distribué progressivement, jusqu’en décembre (sur un rythme théorique de 10% par mois). Dans l’exemple de DSIN, ça ne sera donc, qu’un cadre sur 8 qui sera augmenté en juillet. Les derniers le seront en décembre. L’objectif avoué étant d’optimiser le ROC 2015, il va sans dire que ces augmentations ne seront pas rétroactives…. Et bien sûr, ceux qui n’auront pas été augmentés en juillet devront patienter jusqu’en décembre pour savoir s’ils le seront, ou non, en 2015.
Pour la CFTC, ce mode de fonctionnement est inacceptable !
Et vous, jusqu’à quand allez-vous accepter de vous faire tondre ?
Avec le système qui se met en place, c’est notamment : l’impossibilité de se comparer entre collègues, des moyens de pressions hiérarchiques accrus (en particulier sur ceux qui n’auront pas été augmentés en juillet) et des délais rallongés entre 2 augmentations (« tu n’auras rien en 2016 puisque tu as été augmenté en 2015 » … en oubliant que l’augmentation en question datait de décembre 2015…)
Selon nos estimations, les gains qui seront réalisés par PSA avec cet étalement des augmentations, seront d’environ 0,08% de la masse salariale. Ceux liés aux différentes réorganisations et aux diminutions d’effectifs, devraient approcher les 6% de la masse salariale ! Et ces gains de productivités (moins de personnels pour produire autant ou plus) sont réalisés grâce aux efforts de tous, y compris de ceux qui ne seront pas augmentés…
Il semble que la Direction de PSA parte du principe que, quoi qu’elle fasse, les Cadres de PSA ne bougeront pas. Alors dans ces conditions, pourquoi se gêner ?
La CFTC, a montré à maintes reprises ces dernières années, que, dans la recherche du bien commun, elle savait prendre en considération certains arguments de la Direction. Mais dans le cas présent, les décisions l’ont été sans aucune concertation ou discussion.
Bien évidemment, la première préoccupation de la CFTC reste la protection des emplois chez PSA. Mais pour autant, après tant d’efforts consentis par chacun, faut-il accepter la mise en place d’un système qui desservira les intérêts individuels. A la CFTC, nous pensons qu’il est maintenant temps de réagir. Ce qui se met en place cette année ne doit pas être pérennisé. Nous, syndicats, sommes là pour vous apporter de l’information, pour éclairer une situation, pour vous représenter auprès de la Direction. Mais sur ce type de sujet, la Direction ne bougera pas, si vous ne vous mobilisez pas. Il n’est pas question pour nous d’appeler les cadres de cette entreprise à la grève. Ce n’est pas plus dans nos gênes que dans ceux des Cadres. Nous vous proposons donc une forme d’action, certes symbolique, mais visible de la Direction.
La plupart des cadres du tertiaire ont un contrat de travail « au forfait annuel en jours ». Ce type de contrat présente de nombreux avantages pour l’employeur. Mais, en contrepartie, « les cadres concernés doivent pouvoir disposer d’une grande autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps », et ne sont donc pas « astreint à suivre l’horaire collectif applicable » sur leur établissement (cf http://travail-emploi.gouv.fr). Nous vous proposerons donc prochainement, de marquer votre mécontentement en commençant votre journée à 9h30 (ou en n’allumant pas votre ordinateur avant cet horaire), et surtout en partant ce jour-là, à 16h. Mais cela n’aura de portée que si nous sommes nombreux à le faire, et à le faire le même jour.
C’est pourquoi, avant de lancer cette première journée d’actions nous souhaitons mesurer votre motivation, et savoir si vous serez prêts à nous suivre le jour dit. Pour cela vous disposez de 2 moyens de vous « préinscrire » :
- Par mail, en envoyant le message « je souhaite participer » à l’adresse poletertiaire@cftc-psa.org
- Par internet, en vous connectant de manière anonyme à l’adresse internet qui vous a été communiquée dans la version papier de ce tract
Si vous êtes nombreux à le faire, pour vous-même ou pour soutenir vos équipes, nous lancerons une première journée d’actions (via un nouveau tract) simultanément sur les différents établissements du tertiaire de région parisienne.