1er Volet du rapport SECAFI : Oui, PSA va financièrement très mal !

Le cabinet d’expertise SECAFI, mandaté par les organisations syndicales, rendait ses premières conclusions jeudi dernier. Au travers de ce premier volet du rapport, il s’agissait d’éclairer les représentants du personnel de PSA sur la pertinence de l’analyse de la direction concernant la situation financière du groupe.

Les principaux points inquiétants relevés par le cabinet SECAFI sont les suivants :

  1. Si la dégradation des performances du groupe est moins brutale qu’en 2008, sa durée est incertaine, dans un marché automobile européen fortement dégradé et un contexte concurrentiel accru.
  2. Dans ces conditions le groupe consomme 200 M€ de cash par mois
  3. Malgré cela l’endettement du groupe au 30 juin était en baisse par rapport à 2011, mais cela a été rendu possible par d’importantes cessions d’actif (immobilier, Citer,…), opérations qui par nature ne seront pas renouvelables !
  4. Les résultats du groupe sont maintenus à flot grâce aux divisions non automobiles, avec notamment un effort demandé à GEFCO  au profit de la division automobile.
  5. Les agences de notation ont dégradé la note de PSA et il est à craindre que cette situation se renouvelle. Les conséquences principales seront pour PSA des difficultés à se refinancer et à le faire à des taux encore plus pénalisants qu’aujourd’hui.

Les conclusions de cabinet SECAFI, concernant l’analyse de la situation financière du groupe sont donc claires :

  • Oui, l’entreprise va mal
  • Oui, une restructuration est indispensable

A noter que, sur ce dernier point, le cabinet SECAFI ne se prononce pas encore sur la pertinence du plan présenté par la direction de PSA. Cela devant faire l’objet d’un autre volet de son analyse.

Le point de vue de la CFTC :

Lorsque le plan de restructuration avait été annoncé par la direction, nous avions dit que nous nous appuierions sur l’expertise d’un cabinet indépendant pour nous prononcer.

C’était l’objet du mandat confié à SECAFI.

Même s’il ne s’agit que d’un rapport d’étape, les éléments fournis lors de la remise de ce volet financier sont  particulièrement éclairants quant à l’avenir du groupe si rien n’était entrepris.

Le rapport qui nous a été présenté n’épargne pas les choix économiques et stratégiques faits par la direction de PSA depuis plusieurs années. Nous ne manquerons pas de vous éclairer sur ce point dans un proche avenir (ce site  est notamment là pour çà). Il sera de notre responsabilité d’interroger la direction sur les questions que cela soulève, non pour désigner des coupables, mais pour s’assurer que les erreurs passées ne seront pas reconduites, par une direction qui refuserait de se remettre en question !

Mais ne nous trompons pas de priorité !

Au vu des conclusions de ce premier volet du rapport SECAFI, nous devons travailler ensemble pour sauver ce qui peut l’être encore, dans l’intérêt des salariés de PSA et de leurs familles. Nos priorités seront donc :

  • Que la direction tienne ses engagements sur Aulnay et qu’aucun salarié ne se retrouve sans emploi
  • Que le site de Rennes soit sauvé
  • Que le plan actuel de la direction soit revu. En l’état il n’est pas acceptable.

BF

 

Une réflexion au sujet de « 1er Volet du rapport SECAFI : Oui, PSA va financièrement très mal ! »

  1. Ping : L’Etat et les banques au chevet de la dette de PSA | CFTC PSA

Les commentaires sont fermés.