Elections locales, mais enjeu National !

Du 12 au 17 mars auront lieu les élections professionnelles du Pôle tertiaire. Le temps est donc venu pour vous de choisir vos représentants au Comité d’Etablissement (CE) et de désigner vos Délégués du Personnel (DP). Une fois élus, les Délégués du Personnel seront là pour veiller au respect du droit du travail et de l’application des accords PSA. A ce titre, ils jouent essentiellement un rôle de proximité, à la fois, pour vous assister individuellement, et pour remonter à la Direction de l’établissement les dysfonctionnements dont vous pouvez être les victimes, individuellement ou collectivement.

Le rôle des élus au CE est plus large. Le CE assure un rôle local, au travers de la gestion des œuvres sociales et culturelles. Il assure également des missions relatives au fonctionnement de l’entreprise. Il est, par exemple, informé et consulté sur des sujets affectant le volume ou la structure des effectifs, la durée du travail, les conditions d’emploi, l’organisation du travail, la formation professionnelle… Mais dans un Groupe comme le nôtre, comportant un grand nombre d’établissements, bon nombre de décisions sont prises au niveau du Comité Central d’Entreprise (CCE). Siègent au CCE les représentants élus par chaque comité d’établissement.

Vos votes auront donc une triple influence :

• Locale, parce que la liste qui arrivera en tête pourra avoir la main mise sur le CE du Pôle et ses œuvres sociales.
  • Nationale, parce que la liste qui arrivera en tête pourra envoyer au CCE son représentant.
  • Nationale, parce que, la représentativité de chaque syndicat, et donc le poids qu’il occupe dans les négociations, est évaluée, par PSA, en fonction des résultats de chaque élection locale. Par vos votes, vous influencez donc le paysage syndical de tout PSA !

La CFTC : faire du syndicalisme autrement !

Pour la CFTC du Pôle tertiaire, « faire du syndicalisme autrement », n’est pas qu’un slogan dans l’entête d’un tract. Depuis de nombreux mois, au travers de ce que nous avons appelé, notre « lettre mensuelle », nous avons essayé de faire évoluer la communication entre nous. Ne plus se contenter de slogans, d’idées toutes faites, avec d’un côté les gentils et de l’autre les méchants… D’autre part, nous ne voulons pas nous contenter de faire appel à vos suffrages une fois tous les quatre ans, et une fois élus ne plus tenir compte de vos avis. Nos tracts (nos lettres) sont donc là pour vous apporter de l’information, mais aussi pour vous faire réagir, vous inciter à nous contacter si vous pensez que nous faisons fausse route. Nous avons des convictions, mais nous n’aurons pas raison tout seuls.

A l’heure des élections, faire du syndicalisme autrement, c’est aussi, dépasser la propagande « nous sommes les meilleurs, regardez tout ce que nous avons fait, imaginez tout ce que nous ferons, votez pour nous ». C’est la raison pour laquelle, vous trouverez en deuxième page quelques éléments, les plus objectifs possibles, qui vous permettront d’éclairer les choix que vous aurez à faire dès demain. Vous y trouverez notamment un certain nombre d’engagements de la CFTC du Pôle Tertiaire. Et parce que si ces engagements n’étaient pas tenus, vous devez pouvoir en rendre responsable quelqu’un, l’engagement de la CFTC vaudra engagement personnel.

Benoit FINET
Délégué syndical CFTC.
Responsable de la CFTC du Pôle tertiaire

Pour vous aider à faire votre choix…

Des élections locales :

1. Parce que, pour que des Délégués du Personnel, puissent défendre vos droits
    efficacement auprès de la Direction, encore faudrait-il qu’ils soient eux-mêmes des interlocuteurs crédibles. Parce que, trop de collaborateurs croient encore que « faire du syndicalisme c’est juste un moyen de se planquer ». La CFTC du Pôle Tertiaire s’engage à ne jamais faire figurer sur ses listes des collaborateurs ayant eu le moindre avertissement de la Direction durant la précédente mandature (4 ans). Tout délégué faisant l’objet d’un avertissement durant son mandat, devra démissionner de celui-ci.
  2. Parce qu’on ne peut pas avoir raison tout seul. Parce que gouverner sans contrôle, conduit bien souvent à se couper de la réalité, et en définitive à commettre des erreurs de jugement. La CFTC du Pôle Tertiaire s’engage, si elle obtient la majorité au Comité d’Etablissement, à ouvrir les postes clés du CE (secrétaire, secrétaire adjoint, trésorier, trésorier adjoint) aux autres organisations syndicales représentatives et réformistes (signataires du Nouveau Contrat Social). Nous saurions faire seuls, mais pensons que le bien commun passe, dans ce domaine, par la collaboration entre hommes et femmes de bonne volonté.
  3. Parce que nous avons des convictions, mais que des convictions ça se partage. Parce que nos convictions de demain doivent pouvoir s’appuyer sur vos idées. Parce qu’on ne peut pas réclamer vos suffrages et ne plus vous consulter pendant 4 ans. La CFTC du Pôle Tertiaire s’engage à continuer de vous informer très régulièrement au travers de « sa lettre mensuelle » et à favoriser d’autres modes de communication directe (News letter, site Internet…)

Un enjeu National :

Désigner vos représentants au comité d’établissement du Pôle tertiaire c’est aussi, indirectement, désigner un représentant de l’établissement en Comité Central d’Entreprise, et agir sur le poids de chaque syndicat dans les négociations centrales (PSA).

Renforcer le rôle de la CFTC chez PSA, c’est :

1. Faire le choix d’un syndicat réformiste, dont l’objectif est la préservation du bien commun, dans le respect absolu de l’individu et dans la recherche de son épanouissement. Chez PSA, cela passe par la négociation et la signature d’accords d’entreprise. Parmi les listes des candidats à ces élections, trois sont présentées par des organisations signataires du Nouveau Contrat Social (NCS), et deux ne le sont pas (CGT et CFDT). Où en serions-nous collectivement si nous n’avions pas négocié le NCS et donc le DAEC ? A choisir, nous préférons un plan de départ volontaire à un plan social ! (sans parler de certaines contreparties, comme le complément d’intéressement de 500 €…)
  2. Faire le choix d’un syndicat qui s’adresse, et donc représente, toutes les catégories de personnels : Cadres, TAM mais aussi Employés et Ouvriers. Comment, dans un Groupe industriel comme le nôtre, négocier en central des accords qui touchent les usines, sans avoir autour de la table des représentants ouvriers ? Parmi les trois listes réformistes du Pôle Tertiaire, deux peuvent représenter le collège Ouvriers/Employés et une ne le peut pas statutairement (CFE-CGC).
  3. Faire le choix d’un syndicat qui se donne les moyens d’analyser les enjeux, de rechercher des solutions en rupture, et de vous apporter l’information. Sur le Pôle tertiaire qui d’autre le fait ?

Ce contenu a été publié dans CEMR par CFTC. Mettez-le en favori avec son permalien.